Lutter contre la dénutrition avec des produits savoureux
Sur le marché suisse, Agrano élargit son assortiment de produits de nutrition destiné aux personnes souffrant de dénutrition et ayant peu d’appétit, avec un accompagnement chaud. Moltein Fino Purée est une purée de pommes de terre riche en protéines remboursée par les caisses-maladie, qui assure…
Sur le marché suisse, Agrano élargit son assortiment de produits de nutrition destiné aux personnes souffrant de dénutrition et ayant peu d’appétit, avec un accompagnement chaud. Moltein Fino Purée est une purée de pommes de terre riche en protéines remboursée par les caisses-maladie, qui assure aux personnes concernées un apport optimal en nutriments et constitue une alternative savoureuse aux aliments à boire existants.
En quête de la meilleure alimentation possible
La purée de pommes de terre, qui a été spécialement mise au point pour les personnes atteintes de dénutrition, est un aliment équilibré savoureux qui améliore l’apport nutritionnel. Moltein Fino Purée est une préparation à base de protéines de lactosérum de haute qualité fabriquée à Allschwil (BL), qui contient 11 g de protéines par portion. Il s’agit d’un aliment destiné à des fins médicales spéciales qui associe protéines, vitamines, minéraux et oligo-éléments essentiels. La purée de pommes de terre contient en outre de la leucine, un acide aminé également essentiel. Pour la première fois, il existe sur le marché un accompagnement savoureux et équilibré pour le repas principal, un moment de la journée où l’appétit est grand. Outre le fait qu’elle est consommée au bon moment, la purée de pommes de terre riche en protéines est une source de plaisir gustatif. «Quand on aime ce que l’on mange, on a davantage tendance à vider son assiette et on apprécie le changement par rapport aux aliments à boire», explique le développeur Georg Rinklin d’Agrano SA.
Un gain de temps et aucun coût de marchandises en cas de prescription médicale
Grâce à Moltein Fino Purée, il n’est plus nécessaire d’enrichir les aliments en protéines. «Préparer la délicieuse purée de pommes de terre ne nécessite aucune connaissance diététique, il suffit d’ajouter de l’eau chaude. En outre, elle est remboursée par les caisses-maladie sur prescription médicale», explique le développeur du produit. Moltein Fino Purée peut être servie comme accompagnement mais aussi comme collation.
La dénutrition, un danger pour les personnes âgées
20 à 30% des patients sont dénutris ou présentent un risque de dénutrition lors de leur admission à l’hôpital, ce pourcentage étant parfois encore plus élevé dans les établissements médico-sociaux en raison de l’âge des patients. On parle de dénutrition lorsqu’une personne ne peut suffisamment couvrir ses besoins en énergie, en protéines et en autres nutriments par le biais des repas. Les facteurs déclencheurs de la dénutrition sont la moins bonne assimilation des nutriments avec l’âge, le manque d’appétit, ainsi que les troubles de la mastication et de la déglutition.